Le CPIE Terres Toulousaines a pour mission l’accompagnement des acteurs du territoire dans leur démarche de développement durable.

 

APPROPRIATION LOCALE DES DISPOSITIFS (INTER)NATIONAUX

LE CPIE accompagne les acteurs du territoire dans la mise en oeuvre des directives françaises ou européennes. Notre association apporte un éclairage sur le dispositif, réalise un diagnostic et réfléchit avec les structures aux pistes d’action. Chaque accompagnement est spécifique au contexte et aux demandes de nos interlocuteurs.

En savoir plus

ACCOMPAGNEMENT DES STRUCTURES EN DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le CPIE réalise des missions d’accompagnement auprès des collectivités territoriales, des établissements publics ou de tout autre collectif qui souhaitent développer des démarches en faveur de l’environnement et du développement durable.

En savoir plus

SOUTIEN DES PROJETS POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le CPIE apporte son expertise dans le domaine de l’action associative aux structures agissant en faveur de la transition écologique afin qu’elles mènent à bien leurs initiatives. Connaissance des acteurs et des politiques environnementales, le CPIE pourra vous donner des conseils et outils pour élaborer votre projet ou trouver des partenaires.

En savoir plus

 

STRUCTURATION DES ACTEURS DU TERRITOIRE

Au travers de projets et d’actions, le CPIE et ses partenaires publics et associatifs construisent un réseau d’acteurs du développement durable. L’objectif est de travailler ensemble vers un objectif commun: participer au développement durable de la métropole.

En savoir plus

 


APPROPRIATION LOCALE DES

DISPOSITIFS (INTER)NATIONAUX

 

Structures

Collectivités, entreprises ou établissements publics, le CPIE vous propose un accompagnement dans la mise en place des directives régionales, nationales ou européennes.

En fonction des thématiques et de vos demandes, nous intervenons auprès des élus ou techniciens des collectivités, des agents en charge dans votre structure et auprès des administrés ou des bénéficiaires directs de vos actions.

Types d’interventions

  • Réunion d’information,
  • Diagnostic de territoire,
  • Préconisation des actions adaptées aux caractéristiques du territoire,
  • Formation des agents,
  • Accompagnement à la rédaction de marchés, de demandes de subvention,
  • Information et sensibilisation de la population ou des usagers.

Exemples

0phyto –

2018 : accompagnement des collectivités dans la transition zérophyto avec diagnostic sur espaces sujets à dérogation (cimetière, terrain de sport), organisation de temps d’échanges inter-communaux, sensibilisation des habitants.

2016 : accompagnement de l’université Jean Jaurès dans le quartier du Mirail pour la rédaction de leur marché d’entretien des espaces verts

Ambroisies – en tant que relais départemental 31 de l’Agence Régionale pour la Santé (ARS) sur la problématique des ambroisies, nos missions sont diverses :

– création et animation d’un réseau de référents « ambroisies » communaux

– animations de réunions et formations pour les acteurs du département

– communication sur les outils de signalement existant (plate-forme en ligne)

 

DCE – 2015 : Organisation de conférences informatives dans le cadre du SDAGE


STRUCTURES EN DÉMARCHE DE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Établissement scolaire et périscolaire

Le CPIE intervient au sein d’établissements scolaires et périscolaires désireux d’établir une démarche globale basée sur les trois piliers du développement durable (économique, social, environnemental).

L’objectif est d’impliquer un maximum d’acteurs (professeurs, personnel technique, élèves, gestionnaires…) afin d’élaborer un diagnostic sur lequel les protagonistes pourront s’appuyer lors de la mise en place du plan d’action.

Les projets portent sur quelques thématiques phares : alimentation, biodiversité, déchets, énergie, solidarité, dans le but d’une meilleure gestion environnementale de l’établissement scolaire.

Depuis 2009, le CPIE accompagne les CLAE toulousains dans le projet « Jardin et biodiversité à la porte du CLAE : mon CLAE s’engage.« 

 

Collectivités

Le CPIE vous apporte un appui méthodologique et une connaissance des acteurs de terrain pour construire une politique environnementale sur votre territoire.

Nous intervenons dans la mise en oeuvre de vos politiques environnementales : organisation de comités de pilotage ou de réunions, diagnostic de territoire, rédaction de plan d’actions, formation des agents, sensibilisation des administrés, …


SOUTIEN DES PROJETS POUR LA TRANSITION

ÉCOLOGIQUE

 

Le CPIE apporte son expertise dans le domaine de l’action associative aux structures agissant en faveur de la transition écologique afin qu’elles mènent à bien leurs initiatives.

De plus en plus de citoyens sont sensibilisés aux questions environnementales et certains souhaitent monter leur projet en faveur de la transition. Notre structure peut les accompagner dans leur démarche en leur fournissant des outils et des connaissances. Fort de sa présence sur le territoire depuis plus de 15 ans, le CPIE peut vous donner les clés de compréhension des demandes de financements publics ou privés et vous apporter sa connaissance des acteurs du territoire.

 

Depuis 2017, le CPIE participe avec les adhérents du Graine Midi-Pyrénées à un projet financé par le Fonds Européen de Développement Régional qui suit cette démarche de soutien des acteurs.

Le Projet Initiatives Transition Territoire (PITT) a pour objectifs :

  • Donner à voir et valoriser les acteurs, les ressources, les actions, et les lieux au service de la transition.
  • Outiller les démarches respectives des acteurs de la transition et les dynamiques d’intelligence collectives dans les territoires.
  • Réaliser un guide des préconisations pour faciliter l’engagement des citoyens en faveurs des initiatives citoyens locales et des démarches territoriales de transition.

 

STRUCTURATION DES ACTEURS DU

TERRITOIRE

Le CPIE accompagne et initie des initiatives collectives du territoire :

Réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable

Avec les associations d’EEDD du territoire, le CPIE coordonne depuis 2018 un programme commun d’activités. 

Tous les trimestre une quinzaine d’associations proposent des activités qui sont regroupées dans un programme commun. 

Plus d’information : http://cpieterrestoulousaines.org/ecologie-pratique

Le CPIE coordonne avec d’autres structures des événements comme les 48h de l’agriculture urbaine.

Collectifs de citoyens

Pour que chacun puisse agir à son échelle, le CPIE accompagne des collectifs de citoyens autour de problématique proche de la vie quotidienne :

  • Appel d’Air

Le réseau Luftdaten est un autre dispositif de sciences citoyennes qui a pour but d’impliquer les citoyens autour de la qualité de l’air, en leur faisant fabriquer et installer chez eux des capteurs à particules (PM10 et PM2.5), permettant de visualiser la pollution de l’air extérieur grâce à des courbes. 

A travers cette démarche, les participants sont invités à comprendre le fonctionnement du capteur, à se questionner sur les données transmises par celui-ci dans une démarche scientifique et à mieux connaître la qualité de l’air à proximité de leur domicile.

Parmi les avantages de ces capteurs, on notera que les données qu’ils génèrent sont en temps réel et libres d’accès, et qu’une carte, recensant les capteurs partout dans le monde, est disponible en ligne. 

Pour Toulouse : https://frankreich.maps.sensor.community/#12/43.6047/1.4442

→ Appel à participation : le CPIE Terres Toulousaines est relais local de ce dispositif allemand ; nous cherchons actuellement à améliorer la couverture en capteurs du territoire toulousain, plus particulièrement dans les quartiers Croix Daurade (particulièrement route d’Albi, à proximité du périphérique) et Ponts Jumeaux (au plus proche du Port de l’Embouchure).

Si vous souhaitez en savoir plus, collaborer à ce projet ? Contactez-nous à appeldair@cpieterrestoulousaines.org

  • Brigade du tigre

A l’origine le dispositif part d’une initiative d’habitants du quartier de Rangueil à Toulouse, qui en eu marre du moustique tigre. Ils ont décidé d’agir ensemble avec leurs voisins, ce qui leur a permis de bénéficier d’un soutien technique d’experts sur le terrain, de conseils pratiques et de réduction pour l’achat groupé de pièges par exemple.

Au CPIE terres toulousaines, nous avons décidé d’accompagner les groupes d’habitants qui souhaitent monter une brigade du tigre dans leur quartier.

Une page de conseils méthodologiques pour monter votre collectif a été créé et vous permettra de répondre à vos questionnements :

Brigade du tigre