Skip to main content

Les perturbateurs endocriniens

Des substances nocives pour notre santé

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets néfastes sur cet organisme ou sur ses descendants ».

Ces substances peuvent avoir des conséquences graves pour notre santé tel que des troubles du système reproducteur ou encore des cancers.

L’Union Régionale des CPIE en Occitanie, en partenariat avec le Graine Occitanie, le CODES 34 (Comité Départemental d’Éducation pour la Santé) et le CODES 30 à développé des outils pour découvrir les sources de perturbateurs endocriniens et des moyens de luttes. Ce projet a été financé par la Région Occitanie et l’ARS Occitanie (Agence régionale de santé)

Les questionnaires suivant vous invitent à découvrir les sources de perturbateurs endocriniens dans votre quotidien. Afin de lutter contre ces substances, il est conseillé de se concentrer sur une ou deux actions par fiche classées dans « je peux le faire facilement en changeant mes habitudes ».

Dans notre alimentation

Ce que nous mangeons et buvons est la première source de contamination. Les perturbateurs endocriniens peuvent être contenus dans les liquides et les aliments ou bien provenir des contenants eux mêmes.

Réaliser le sondage

Dans nos produits cosmétiques

Dans les gels douche, les crèmes, les parfums, les shampoings, le maquillage… on peut trouver des substances nocives pour la santé et l’environnement.Dans les gels douche, les crèmes, les parfums, les shampoings, le maquillage… on peut trouver des substances nocives pour la santé et l’environnement.

Réaliser le sondage

Dans nos produits ménagers

Faire le ménage rime bien souvent avec polluer l’air intérieur : la faute aux nombreuses substances chimiques néfastes pour la santé et l’environnement présentes dans les produits ménagers.

Réaliser le sondage

Dans nos vêtements

Sur les étiquettes des vêtements que nous achetons, il est indiqué la composition en tissu… et c’est tout. Mais qu’en est-il de tous les ajouts destinés à colorer les vêtements, à les rendre plus souples ou plus résistants ? En effet, on peut retrouver de nombreuses substances chimiques lorsqu’on analyse des vêtements.

Réaliser le sondage

Dans nos mobiliers

Les objets qui meublent la maison paraissent inertes : on ne voit pas leur influence sur notre environnement, sauf sur notre confort et pour leur côté pratique. Pourtant, les produits d’ameublement sont constitués de multiples matériaux qui peuvent être traités, décorés ou protégés. Ils peuvent émettre de multiples substances volatiles.

Réaliser le sondage

Les perturbateurs endocriniens, une histoire de budget ?

Faire des économies en diminuant son exposition aux perturbateurs endocriniens : c’est possible !

Réaliser le sondage