Skip to main content

Acteurs éducatifs

Les enseignants, éducateurs et animateurs constituent pour nous des publics privilégiés, relais directs pour la sensibilisation des enfants et des jeunes.
Le CPIE peut être sollicité par l’équipe pédagogique d’un établissement dans le cadre d’un projet en rapport avec la transition écologique. Nous pourrons, dans certains cas, vous proposer notre appui et un accompagnement au changement.
Consultez également nos programmes « clés en main » avec les classes à thèmes et le programme s’éveiller.
Ci-dessous quelques exemples non exhaustifs de projets d’accompagnement.
Pour tout contact : contact@cpieterrestoulousaines.org

Mon école engagée pour le climat

Fort de plusieurs années d’intervention dans les écoles primaires, l’équipe du CPIE a fait le constat qu’il n’était plus suffisant de mener des actions de sensibilisation aux enjeux de l’eau, de la biodiversité ou de la qualité de l’air pour engager tout un établissement dans une véritable démarche de transition écologique.
En décidant de croiser les approches et les savoir-faire, nous proposons des accompagnements ciblant l’ensemble de l’établissement scolaire dans une volonté d’inclusion de tous ses acteurs : enseignant.es, CLAE, enfants, personnel technique, parents.

Les différents accompagnements tendent essentiellement vers 5 axes de progression :
– la gestion des déchets dans la cours ;
– l’accueil de la biodiversité ;
– la maîtrise des ressources (eau, papier, énergie, alimentation…
– le jardinage ;
– le compostage.

En septembre 2024 pour la troisième année consécutive, nous accompagnons 5 nouvelles écoles toulousaines. L’accompagnement se compose d’une phase d’état des lieux, de diagnostic et de préconisations. Suivant les axes choisis par l’école, nous leur proposons :
– des temps de formations : techniques de jardinage ou fonctionnement d’un composteur,
– des temps de transmission d’animations thématiques pour faire monter en compétences les équipes d’animation : construction de gîtes à insectes ou observation de décomposeur,
– de la transmission de savoir faire tout en prenant en compte la dynamique de l’école.

Accompagnement des éco-délégués d’un établissement

A la demande, nous pouvons étudier avec vous les besoins d’accompagnement des éco-délégués de votre établissement : sensibilisation à un thème général ou particulier de la transition écologique, aide à la méthodologie générale d’un projet ou sur un point particulier…

EDDD (Etablissement en Démarche de Développement Durable) et Eco-Ecoles

Dans le cadre d’un dispositif validé par l’Education Nationale ou sans cadre précis, le CPIE peut vous aider à mettre en place une méthodologie de changement au sein de votre établissement. Elle aura pour but de sensibiliser les enfants ou les jeunes tout en amorçant un changement dans la gestion de l’établissement.
Exemples de projets :
– Accueil de la biodiversité dans la cour de l’établissement
– Réduction du gaspillage alimentaire
– Gestion des déchets…

Les arbres de mon centre de loisirs

Le CPIE a travaillé tout au long de l’année 2023/2024 avec l’accueil de Loisirs Cabirol à Colomiers, pour :

  • former les animateurs à la biodiversité présente dans le centre ;
  • former aux techniques d’animation adaptées avec les enfants en ADL sur ce thème ;
  • aider à l’émergence d’un projet sur le thème de l’arbre avec les enfants ;
  • accompagner tout au long de l’année et contribuer à la valorisation du projet.

Aire Terrestre Educative (ATE)

Cette démarche, lancée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en 2018, est inspirée des aires marines éducatives. Le principe est basé sur la gestion participative d’une petite parcelle de zone humide, de forêt, de parc urbain ou de prairie en friche par des élèves d’une classe et leur enseignant.
Un projet ATE, peut être accompagné par le CPIE. L’enseignant intéressé peut solliciter le CPIE pour être porteur du projet et déposer lui-même le dossier, ou seulement pour l’accompagnement de la pédagogie de projet en tant qu’expert.
Ce type de projet pédagogique s’adresse à des élèves du CM1 à la 3ᵉ.
En savoir plus sur les aires éducatives sur le site de l’OFB.

Accompagnement en Santé-Environnement

En 2022, la Ville de Toulouse, avec le CPIE et d’autres structures, a été lauréate d’un appel à Projet Santé Environnement (PRSE3) pour accompagner pendant 2 ans les structures  éducatives toulousaines, pour qu’elles développent des actions pédagogiques sur les sujets de santé environnement.
Commencées début 2022, les actions se sont poursuivies durant l’année scolaire 2022/2023 avec des journées de formation sur les thèmes des îlots de fraîcheur, la qualité de l’air et la qualité sonore et des interventions dans chaque structure pour établir un diagnostic et proposer un plan d’action.
Ce projet a abouti à la création d’une boîte à outils numérique composée de 24 fiches « expériences » et fiches « d’activités », à destination des publics d’écoles maternelle et élémentaire. Cette ressourcerie est mise à disposition par la Mairie auprès des structures souhaitant s’engager en santé-environnement.

Végétaliser, désimperméabiliser mon établissement, l’exemple du lycée Guynemer

En 2022, Le lycée professionnel Guynemer de Toulouse a postulé au dispositif  “Lycée à énergie positive” de la Région avec l’appui du CPIE. L’un des enjeux était de végétaliser l’établissement devenu depuis lycée pilote sur ce sujet.
Le CPIE participe au comité de pilotage et accompagne la démarche en aidant notamment dans la mise en place d’une semaine verte (conseils, contacts…). Une formation et une sensibilisation d’écodélégués ont été mises en place, le CPIE leur a ensuite proposé un travail de projection pour l’aménagement des espaces extérieurs du lycée. Ce travail a également été mené avec l’ensemble du personnel. Le résultat de ces concertations a été transmis au bureau d’étude missionné par la région pour la réalisation des aménagements et les premiers travaux ont commencé en 2024.