Skip to main content

Ce programme national CEE, réalisé en partenariat avec Ecoco2 et la ville de Toulouse, vise à accompagner la mise en place de Plans de Déplacements Établissement Scolaire (PDES) autour de deux écoles toulousaines.

Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé des ateliers de sensibilisation en classe et identifié comment faciliter la mobilité active autour des écoles.

Afin de mieux comprendre les habitudes et les envies des parents, nous avons animé des évènements à la sortie de classes, une marche autour des écoles et un questionnaire.

Deux actions ont été organisées pour faciliter l’échange entre parent, le partage des trajets et tester de nouvelles façons de se déplacer.

Un challenge d’une semaine !

Nous avons lancé un défi aux familles des écoles Jolimont et Papus ! La semaine du 27 au 31 mai, les familles devaient venir à l’école en mobilité responsable (à pied, en vélo, en covoiturage ou en transport en commun).

Au final, c’est plus de 850 trajets qui ont été réalisés en mobilité responsable sur les deux écoles. Bravo à eux !

Des groupes WhatsApp ont été proposés aux parents pour pouvoir échanger autour de leurs trajets, réaliser des trajets en commun et en apprendre un peu plus sur les enjeux liés à la mobilité.

Pour féliciter les familles les plus motivées, des lots (accessoires pour cycliste ou piéton) ont été distribués.

Merci aux directions et aux équipes éducatives des établissements scolaires pour leurs mobilisations.

Des temps pour échanger entre parents !

Un évènement convivial a permis aux parents d’échanger et d’apprendre à mieux se connaitre.

Au milieu des gâteaux et des jus de fruits, nous avions installé une carte du quartier pour inviter au partage des trajets. L’idée étant de pouvoir se libérer du temps entre parents.

Pour ne pas oublier les enfants, nous avons recueilli leurs retours concernant les modes de transports utilisés pour venir à l’école.