Skip to main content

Habitants des Terres du Lauragais, rejoignez‑nous !

Vous êtes citoyens ou citoyennes de la communauté de commune Terre de Lauragais ?

Venez participer à une concertation autour de notre alimentation !

Rejoignez un Groupe de travail ! Inscrivez-vous !

Une concertation autour de l'alimentation

Venez prendre part à une instance citoyenne : un groupe de travail réalisant une concertation sur les conditions et moyens pour avoir une alimentation en adéquation avec la santé et l’environnement sur son territoires.

Une concertation pour les habitant-es des Terres du Lauragais

Ce projet s’adresse à tout les habitant-es des Terres du Lauragais. Tout âges, toutes professions, toutes situations confondues.

La dynamique est animé par le binôme CLS des Terres du Lauragais et CPIE Terres toulousaines, soutenue par la communauté de commune des Terres du Lauragais.

Un projet en 6 rendez-vous

Les réunions de l’instance citoyenne se tiendront  entre mars et Septembre 2026, à raison de 6 rendez-vous, principalement des samedi matin entre 9h et 12h. 

Ce projet concerne l’ensemble de la communauté de commune des Terres du Lauragais, la plus part des temps fort auront lieu sur la collectivité de Villefranche de Lauragais.

Des participations citoyennes en occitanie !

Vous êtes l’un des 13 territoires ayant la chance de participer à cette participation citoyenne.

Ce programme est coordonné par le GRAINE Occitanie, en partenariat avec l’ARS Occitanie. Il s’’inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4).

C’est un partenariat multi-acteurs associant :

  • Collectivités
  • Institutionnels
  • Associatifs

11 département représentés sur l’année 2026, favorisant le croisement des expertises et l’articulation entre les enjeux locaux et les orientations régionales.

Mais c’est quoi une participation citoyenne ?

Il s’agit d’une démarche qui vise à faire participer à la décision
les personnes concernées afin de recueillir leur avis, leur accord collectif.

La participation citoyenne poursuit l’objectif d’améliorer la qualité des décisions prises dans le cadre d’une politique publique ou d’un projet. Ce type d’action tend à impliquer les citoyens dans la compréhension, la définition et le traitement des questions qui les concernent (citoyens, usagers, habitants, salariés, etc.).