Cette année pour la quatrième édition consécutive nous organisons au sein de la ville de Toulouse l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel » sous forme de balade.
Cet événement national, organisé par l’Union Nationale des CPIE, permet à des amateurs et passionnés de mettre en avant leur travail de jardinage naturel, sans engrais chimique ni pesticides.
Cette année, 4 jardiniers amateurs ouvrent les portes de leur jardin au grand public le samedi 15 juin. Une balade de jardin en jardin partira à 9h45 du jardin Georges Giesper, rue du Professeur Jammes.
Leur mission sera de faire découvrir aux visiteurs les plantations, puis de partager leurs connaissances et méthodes naturelles de jardinage, respectueux de la nature et du vivant. Jardin collectif ou individuel, jardin potager, médicinal ou d’agrément , il suffit qu’il soit au naturel pour satisfaire les curieux qui viendront visiter.
Balade gratuite avec inscriptions ici : https://www.helloasso.com/associations/reflets-cpie-terre-toulousaines/evenements/bienvenu-dans-mon-jardin-au-naturel-2019
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’association à l’adresse mail suivante : marine.vandermarcq@cpieterrestoulousaines.org ou au numéro suivant 05.61.47.51.22
1.Le jardin d’Hélène et Thierry, rue du P. Jammes, 10h / 10h30
A l’emplacement d’une ancienne usine de parfums, Hélène et Thierry cultivent tomates et autres légumes d’été. En bonus, une jardin de copropriété a été installé derrière leur maison.
2. Le jardin de Véronique, Rue Chausses, 10h30 / 11h
Véronique s’applique à ne planter que des végétaux qui se mangent: les capucines côtoient ainsi quelques salades, courgettes, tomates avec les incontournables aromates ! Ce beau jardin grandit sans la moindre aide autre que son regard attendri (et un peu d’eau…)
3. Le Jardin de Marie-José, Rue de Dunkerque, 11h / 11h30
Ancien jardin de curé, la terre de Marie-José a toujours été en bonne santé, ce qui lui a permis de faire pousser une trentaine d’espèces de sauge différentes. Autant de biodiversité que de techniques naturelles, qui vous offrent un jardin sauvage plein de surprises…
4. Le Jardin des Mazades, à côté du Avenue des Mazades, 11h30 / 12h
« Cultivons ensemble les Mazades » est à l’initiative d’habitants de la copropriété qui veulent se réapproprier leur quartier. Depuis 2007, avec le soutien de Partageons Les Jardins, ils jardinent les espaces verts de la résidence et du quartier.
12h / 13h: Repas partagé au Mazades
Après la balade, retrouvons nous pour un moment de convivialité autour de délicieux mets et boissons rafraîchissantes concoctés par chacun d’entre nous !