Bienvenue dans mon jardin au Naturel
26 et 27 mai 2018
Cette année pour la troisième édition consécutive nous organisons au sein de la ville de Toulouse l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel » dans le cadre de la fête des 3 quartiers.
Cet événement national, organisé par l’Union Nationale des CPIE, permet à des amateurs et passionnés de mettre en avant leur travail de jardinage naturel, sans engrais chimique ni pesticides.
Cette année, 14 jardiniers amateurs ouvrent les portes de leur jardin au grand public le 26 et 27 mai, de 14h à 19h. Leur mission sera de faire découvrir aux visiteurs les plantations, puis de partager leurs connaissances et méthodes naturelles de jardinage, respectueux de la nature et du vivant. Jardin collectif ou individuel, jardin potager, médicinal ou d’agrément , il suffit qu’il soit au naturel pour satisfaire les curieux qui viendront visiter.
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’association à l’adresse mail suivante : quentin.neuville@cpieterrestoulousaines.org ou au numéro suivant 05.61.47.51.22
Allez visiter les jardins autour de chez vous
Quartier des minimes
Le jardin d’Hélène et Thierry
A l’emplacement d’une ancienne usine de parfums, Hélène et Thierry ont mis en oeuvre différents moyens pour soigner un sol possiblement pollué. Ajout de compost, plantations ornementales, . Aujourd’hui, ils cultivent tomates et autres légumes d’été dans leur jardin. Ils profiterons de votre passage pour vous montrer leur démarche. En bonus, un petit jardin de copropriété a été installé derrière leur maison. Il suffit d’un petit coin pour cultiver !
16 rue du Professeur Jammes
Horaires d’ouverture : Samedi et Dimanche de 14h à 19h
Accès TC : Métro B arrêt Minimes – Claude Nougaro
Le jardin de Marie-José
Bâti anciennement sur un jardin de prêtre, et plus récemment ayant été un jardin de maraîcher, la terre de Marie-José a toujours été en bonne santé, et lui a permis de faire pousser une trentaine d’espèces de sauge différentes. Citronnier, figuier, tulipes, gingembres, plantes aquatiques, plantes grasses, cactus … Autant de biodiversité que de techniques naturelles, Marie-José vous offre un jardin sauvage plein de surprises.
42 rue de dunkerque
Horaires d’ouverture : Samedi de 14h à 19h et Dimanche de 15h à 19h
Accès TC : Métro B arrêt Minimes – Claude Nougaro
Le jardin de Marianne
Marianne est une passionnée de permaculture. Elle s’informe via des ouvrages et aussi via des cours en ligne. Maintenant elle expérimente et fait grandir son potager essentiellement au sein de carrés : carotte, petit pois, betterave, tomate … les carrés sont étudiés pour que chaque plantation protège ses voisines. Cette jardinière a mis en place un composteur, un récupérateur d’eau, du paillage de chanvre … et fait en sorte d’utiliser le moins de ressources possible pour un jardin vivace au naturel.
28 rue Montesquieu
Horaires d’ouverture : Samedi de 16h à 19h et Dimanche de 14h à 19h
Accès TC : Métro B arrêt Canal du midi
Le jardin de Marie-Christine
Imaginé comme un tableau, Marie-Christine aménage son jardin en réfléchissant à la place de chaque essence en fonction des couleurs des fleurs et du feuillage. Vous y trouverez une grande variété de plantes, notamment des rosiers anciens résultants d’échanges de boutures entre passionnés. Cette jardinière saura vous transmettre des techniques très simples à mettre en œuvre pour jardiner au naturel.
37 rue du Professeur Jammes
Horaires d’ouverture : Dimanche de 14h à 19h
Accès TC : Métro B arrêt Minimes – Claude Nougaro
Le jardin de Véronique
Cela fait maintenant trois ans que Véronique entretient et fait grandir son potager d’agrément. Avec un composteur, du paillage, et de l’envie, cette jardinière expérimente toutes sortes de plantation : artichauts, poireaux, tomates, petits pois en passant par des plantes aromatiques comme le romarin, l’origan ou encore le basilic … et des plantes grasses. Vous découvrirez une belle diversité pour un petit jardin.
60 rue de chaussas
Horaires d’ouverture : Ouvert le Samedi et Dimanche de 14h à 19h
Accès TC : Métro B arrêt Canal du midi
Quartier Ponts-Jumeaux
Le jardin partagé des trois canaux
Ce jardin partagé collectif a vu le jour en fin d’année 2017. Les habitants du quartier s’organisent collectivement pour faire vivre ce bout de terre en faisant pousser légumes, arbustes fruitiers et fleurs au sein même du paysage urbain. Potager surréaliste fleurissant au centre de cette large rue, l’expérimentation et les techniques de jardinage naturelles sont au rendez-vous.
13 Rue Cécile Brunschvicg
Horaires d’ouverture : Samedi et Dimanche de 14h à 19h
Accès TC : L1 arrêt Suisses
Le jardin pédagogique des ponts jumeaux
Aux Pont Jumeaux ce sont les enfants qui jardinent ! Avec l’aide des maîtresses, les petits jardiniers ont pu apprendre à cultiver fruits et légumes et à mettre en place un compost avec les restes de la cantine. Ils seront donc ravis de votre visite et sont impatients de vous donner leurs combines pour jardiner au naturel.
Rue Henri Docquiert
Horaires d’ouverture : Samedi et Dimanche de 14h à 19h
Accès TC : L1 arrêt Suisses
Quartier Amidonniers
Le jardin de Max
Initié par sa mère au jardinage du potager, Max travaille maintenant sa terre avec des techniques naturelles telles que le compostage ou encore le paillage couplé à une couche de carton pour protéger ses plantations de l’aridité estivale. Des radis, salades, épinards, choux raves, petits pois, tomates, fraisiers, framboisiers … Un vrai potager, d’une riche diversité vous attend.
10 rue Derat
Horaires d’ouverture : Samedi et Dimanche de 14h à 19h
Accès TC : L1 arrêt canal de Brienne
Le jardin partagé EDF
Ce jardin partagé, construit de parcelles toutes aussi riches et différentes les unes des autres, abrite une biodiversité qui ravira les plus curieux. Des fruits, légumes, plantes d’ornement, chacun à sa spécialité. La convivialité et le partage sont les mots d’ordre au sein de ce havre de paix longeant la Garonne.
Chemin en face de la jonction de la rue des amidonniers et l’avenue Débat Ponsan. En face du 60 rue des amidonniers. Aller au bout du chemin, sur la droite avant de monter la digue.
Horaires d’ouverture : Samedi et Dimanche de 14h à 19h
Quartier Compans Caffarelli
Le jardin d’Isabelle
Ce jardin d’ornement est une source de détente et de ressourcement pour Isabelle, elle qui a planté la plupart de ses plantes suite à un voyage, une balade, ou encore par les échanges entre collègues jardiniers. Vous trouverez un jardin qui pousse sans soucis, à sa vitesse, selon son humeur, et sa vivacité.
9 rue Lejeune
Horaires d’ouverture : Samedi de 14h à 19h et Dimanche de 15h à 19h
Accès TC : Métro B arrêt Compans-Caffarelli
Quartier Sept-Deniers
Le jardin de Frédéric et Cathy
N’hésitez pas à avancer au fond de cette impasse, vous y trouverez le jardin de Frédérique et Cathie. Ici, la place est laissée à la spontanéité mais toujours avec un brin de maîtrise. Saurez-vous trouver le nombre d’espèces présentes sur cet espace ?
11 impasse des bons amis
Horaires d’ouverture : Samedi et Dimanche de 14h à 19h
Accès TC : Ligne 16 arrêt Fourmis
Quartier Les Cocus
Le jardin partagé collectif place des Faons
Vous trouverez ce jardin autour de la place des faons. Ce potager prend une place privilégiée au sein du paysage urbain se rendant surréaliste de part sa surface jardinée. Un professionnel et des habitants du quartier ont fait grandir ces légumes et ces épices sur un lit de copeau de bois, la récolte se faisant au bon vouloir des jardiniers du quartier.
Place des faons
Horaires d’ouverture : Samedi et Dimanche de 14h à 19h
Accès TC : Métro B arrêt trois cocus
Le jardin pédagogique du centre d’animation des Chamois
Via ce jardin Atem apprend aux enfants du centre d’animation les bases du jardinage. Grâce au lombricomposteur, il enrichit la terre du jardin qui compte pas moins de 15 variétés de menthes différentes, de l’absinthe, de l’estragon, de la sauge mais aussi des pommes de terre, de la rhubarbe, de la verveine et de la coriandre … Dans la bonne humeur, la simplicité et l’échange ce jardin est riche tout en étant compacte.
11 rue des chamois
Horaires d’ouverture : Samedi et Dimanche de 14h à 19h
Accès TC : Métro B arrêt trois cocus
Le jardin d’Emilie et Carlos
Depuis les sept dernières années, Emilie et Carlos travaillent leur jardin. A leur arrivée la terre semblait sans vie. Depuis ce couple de collectionneurs botaniques a redonné vie à ce bout de terre, avec pas moins de 15 variétés de menthes différentes, plus de 5 de verveines, de la camomille, mélisse et thym, plantes tropicales, arbustes fruitiers et légumes perpétuels. Avec des techniques comme le compostage, la culture sur lasagne, les coquilles d’œuf, le purin et l’utilisation de plantes auxiliaires pour repousser certains insectes, Emilie et Carlos ont recréé une biodiversité riche et luxuriante.
7 impasse des horticulteurs
Horaires d’ouverture : Samedi et Dimanche de 14h à 19h
Accès TC : Ligne 60 arrêt Lapparou